LES COUCHES LAVABLES!!!
~~Discutons de tout sur tout, en toute convivialité, avec humour si possible... ~~ :: Forum astuces, loisirs ... :: Vie pratique :: Le coin des parents
Page 1 sur 1 • Partager •
LES COUCHES LAVABLES!!!

Bastien est né. À raison de 4 à 6 interventions par jour, il consommera entre 5.000 et 7.000 couches jetables en 2ans et demi .
PRODUCTION
Pour absorber les délicatesses de Bastien, sa « jetable » aura nécessité de la pâte à papier, des dérivés pétrochimiques et du coton, dont les cultures conventionnelles recourent en masse aux pesticides. Pour 1.000 couches fabriquées, 112 kilos de cellulose nécessiteront 14.000 litres d’eau. Une thèse en doctorat de l’université de Gembloux a passé au scanner le cycle de vie des jetables. L’impact environnemental est triple : forestier, climatique et aquatique.
UTILISATION
Bastien est enfin propre ! Accroc aux jetables, il aura consommé l’équivalent de 4,5 arbres, 25 kilos de plastique obtenus avec 67 kilos de pétrole brut. Changé 4.500 fois, il aura produit plus d’une tonne de déchets non recyclables. En France, on estime que les 100.000 naissances annuelles nécessiteront 700 millions de couches jetables avant de libérer les chérubins de ce corset ouaté.
FIN DE VIE
C’est un euphémisme, la couche jetable est un déchet en puissance. Une couche jetable se dégrade en cinq siècles. Incinérées, elles provoqueront l’émission de dioxines. Bout à bout, les couches jetables utilisées chaque année en France permettent de faire trois fois le tour de la Terre.
ALTERNATIVE
À défaut d’être adeptes de la méthode d’hygiène naturelle, les parents de Bastien ont le choix entre couches jetables « propres ou bio » et "couches réutilisables ou lavables" :
Les jetables écolo :
Non blanchies au chlore, sans agents conservateurs, ni parfum, elles raviront les éco-pressés. Le risque d’y trouver des produits chimiques est réduit. Mais leur prix attractif ne suffit pas : leur couleur brun clair serait un frein pour les parents !
Les réutilisables ou "lavables" :
C’est de loin la solution la plus verte selon les experts en couches. Éloquent : sur l’ensemble du cycle de vie, les réutilisables consomment 3,5 fois moins d’énergie, 2,3 fois moins d’eau, 8,3 fois moins de matière première non renouvelable et 90 fois moins de matière renouvelable. Loin de l’archaïsme supposé, ces couches en coton avec feuille absorbante offrent un confort équivalent . Plus coûteuses à la pièce ( de 7 à 25 euros) les réutilisables sont toutefois plus économiques. Au total, les parents de Bastien débourseront 600 euros en moyenne pour assurer le fessier du fiston de manière écologique contre 1.700 euros en version jetable. Et c’est compter sans le bénéfice lié au recyclage des couches réutilisables par la progéniture suivant Bastien …

Invité- Invité
Re: LES COUCHES LAVABLES!!!
Mué par contre si on compte la lessive (chimique) l'électricité.... le fait de faire tourner des machines uniquement de couches etc... j'avais lu un rapport comme quoi c'est pas si écologique que cela au bout du bout :D .
J'avoue j'ai fait dans la facilité....

Invité- Invité
Lore a écrit:Mué par contre si on compte la lessive (chimique) l'électricité.... le fait de faire tourner des machines uniquement de couches etc... j'avais lu un rapport comme quoi c'est pas si écologique que cela au bout du bout :D .
alors lessive bio ou BWB :
http://www.forumeux.com/ecologie-f80/boules-de-lavage-aux-ceramiques-t730.htm
et des études très sérieuse démontrent que même en comptant les dépenses d'énergie liés au lavages ça reste bien inférieur a celles que nécessite la fabrication des jetables " ordinaires"

Invité- Invité
Faut quand même aimer conjuguer le verbe se faire chier à tous les temps...
J'utilise pas de lingettes pour le ménage et je met le moins de produits possible puisque j'utilise la vapeur en général (enfin pas pour tout non plus ... l'écran du pc je met pas de vapeur heinggg)
Mais bon pour moi les couches lavables c'est comme si tu me disais de faire mon linge à la main.... c'est un retour en arrière.... (je dis pas que j'ai raison je lance juste un débat
)
J'utilise pas de lingettes pour le ménage et je met le moins de produits possible puisque j'utilise la vapeur en général (enfin pas pour tout non plus ... l'écran du pc je met pas de vapeur heinggg)
Mais bon pour moi les couches lavables c'est comme si tu me disais de faire mon linge à la main.... c'est un retour en arrière.... (je dis pas que j'ai raison je lance juste un débat
)
Invité- Invité
c'est très loin d'être un retour en arrière !! c'est une méthode qui a fait ses preuves remise au gout du jour !!!
Comme les tramway qu'on avait démolit et qu'on reconstruit partout , on s'est aperçue que c'était pas si mal!
Et puis les CL d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec les langes de nos grands-mères et , on a les machines a laver , par semaine celas me prend environ 30 min pour les mettent a laver puis a sécher , qui n'a pas 30 minutes ds une semaine pour le bien être de son enfant ou pour notre planète ????

Comme les tramway qu'on avait démolit et qu'on reconstruit partout , on s'est aperçue que c'était pas si mal!
Et puis les CL d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec les langes de nos grands-mères et , on a les machines a laver , par semaine celas me prend environ 30 min pour les mettent a laver puis a sécher , qui n'a pas 30 minutes ds une semaine pour le bien être de son enfant ou pour notre planète ????

Invité- Invité
~~Discutons de tout sur tout, en toute convivialité, avec humour si possible... ~~ :: Forum astuces, loisirs ... :: Vie pratique :: Le coin des parents
Page 1 sur 1