Noël : 10 stratégies pour en profiter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noël : 10 stratégies pour en profiter

Message par Invité le Mer 17 Déc - 16:16

Noël : 10 stratégies pour en profiter à fond

Noël est quasiment là. On n'a plus qu'à gérer les cadeaux, la déco, les menus, la tenue... C'est drôle, on a l'air un peu fatiguée, d'un coup !

Le moment est venu de choisir entre deux options :
1/ On prend un billet d'avion, destination soleil, et on envoie un mail d'excuse à toute notre famille qu'on abandonne (il faut aimer se fâcher)
ou 2/ On fait face. Tout en souplesse.

Comment ? Suivez le guide

1- Sa famille ou la mienne?

Le couple, c'est le bonheur, l'amour, l'harmonie... mais c'est aussi, souvent, les beaux-parents. Qui nous harcèlent depuis septembre : "Vous faites quoi pour Noël ?" (sous-entendu : "Qui allez-vous abandonner, ingrats que vous êtes ?"). Ce qui, bien sûr, donne lieu à d'interminables débats avec notre chéri.

Des solutions, il y en a plein...
* "On fête Noël deux fois ! Le 24-25 avec la famille de mon mari, et on remet ça trois jours plus tard avec la mienne. Comme ça, tout le monde est content", explique Maryline, 32 ans et deux enfants.

* Cléo, jeune mariée, a choisi l'option "moit'-moit'" : "Les années paires chez mes parents, les autres, chez les siens. Comme ça, pas de discussions".

* Anne-Cécile, 40 ans (la force de l'expérience !) a opté pour la solution "tous ensemble" : parents et beaux-parents, "cadeaux et champagne à la maison, mais dîner au restaurant !", précise-t-elle, fine mouche. Quand on reçoit 18 personnes, c'est vrai, c'est mieux...

2- Organiser les vacances
Entre Noël chez nos parents, quelques jours chez les siens, le 31 décembre à la montagne... on a l'impression de se transformer en agence de voyages sur pattes !

* "Moi, je m'occupe de la réservation des billets de train au retour de mes vacances, en septembre. C'est moins cher, et c'est toujours un souci de moins lorsqu'arrivent les fêtes !", explique Joséphine, 36 ans.

* Aurore, 42 ans, demande chaque année au Père Noël un voyage surprise. L'an dernier, c'était à la montagne, l'année d'avant, Berlin... "Je n'aurais jamais eu l'idée d'y aller seule, et ça m'a finalement beaucoup plu", explique-t-elle. Et je ne me casse pas la tête à réserver quoi que ce soit !

* Plus radicale, la méthode de Cristina, 38 ans, qui reste chez elle pendant les vacances de Noël. Pour la voir, ses proches doivent se déplacer... et ils le font : "J'évite les allers et retours crevants, et je suis reposée et détendue pour les accueillir". A méditer. Surtout quand, comme elle, on a trois enfants, et pas envie de s'embarquer dans des expéditions familiales compliquées.

3- Cadeaux qui a une idée ?
Entre le mari exigeant, la belle-sœur hyper branchée et les enfants capricieux, comment on fait pour s'acquitter de son "devoir cadeaux" sans se ruiner ? Bien sûr, en consultant notre sélection d'idées.

* Autres options : "Pour mes neveux, j'offre toujours un petit cadeau qui me plaît, et je leur donne en plus un petit chèque pour qu'ils s'achètent ce qu'ils veulent", explique Hélène, 38 ans. Ainsi, on personnalise son cadeau, et on évite les faux pas auprès d'ados à la pointe des nouveautés.

* Elodie, 29 ans, quant à elle, s'épargne le casse-tête en choisissant chaque année une thématique commune à tous ses cadeaux : "L'an dernier, les beaux livres. J'ai décliné le concept pour toute la famille en trouvant un ouvrage qui plairait à chacun en fonction de ses centres d'intérêt." Précieux gain de temps !

* Sinon, faites comme Camille, 32 ans, qui demande à ses proches de passer commande, ou file à la boutique cadeaux des grands magasins : "Je vais au moins cher, au plus rapide, et lorsque vraiment je n'ai pas d'idée, je prends un bon d'achat au lieu de me mettre une pression de dingue." Et elle a bien raison ! Car discuter, partager et passer du temps avec vos proches leur fera largement autant plaisir que votre cadeau.

4- Faire les courses, pas la course
Ah, les courses de Noël. L'exaltation du départ, qui laisse vite la place à l'immense fatigue, aux queues interminables aux caisses, au mal de pieds...

Pour éviter : anticiper.
* Comme Sophie, 29 ans : "Dès septembre-octobre, quand je vois quelque chose qui pourrait faire office de cadeau de Noël, je l’achète et je le stocke. Comme ça, maximum fin novembre, j’ai fait toutes mes courses."

* La stratégie de Justine est différente, mais toute aussi efficace : "J’achète tous mes cadeaux sur Internet. Pour les jouets des enfants c'est idéal ! Il faut juste s'y prendre un peu à l'avance pour s'assurer d'être livré à temps."

* Enfin, Lili, pro de l'organisation, dresse une liste précise de tout ce sont elle a besoin et des boutiques correspondantes : "Je pose une demi-journée de congé en semaine, et je fais tout en deux heures." Idéal, surtout si, fine mouche qu'on est, on choisit un lundi matin, moment le plus creux de la semaine dans les boutiques, pour tout expédier. En prime, on échappe à une réu barbante au bureau !

5- On passe à table ?
Dinde ou gibier ? Huîtres ou foie gras ? Saumon ou escargots ? Non seulement il faut mettre tout le monde d'accord sur le menu, mais en plus il faut préparer un dîner pour 20 personnes sans se mettre sur la paille !

* Muriel, très pragmatique, a décidé de ne pas se compliquer la vie : "C’est bien le seul jour de l’année où on n’est pas obligée de se casser la tête pour savoir quoi faire à manger. Foie gras, dinde aux marrons, bûche glacée. Et tout le monde est content."

* Le souci, c'est que lorsqu'on est 25, un dîner de fête implique une sacrée logistique et de sérieux frais ! Laetitia, 37 ans, a trouvé la parade : "On fait un grand cocktail dînatoire et chacun apporte quelque chose. Et à l’heure du dessert, on se retrouve tous ensemble pour les cadeaux."

* Recette spéciale Lore : aller chez maman :D

6- S'en sortir pas trop cher...
Cadeaux, champagne, déco de fête, allez, on se lâche ! Mais ce serait quand même super de garder un peu d'argent pour les soldes qui approchent... et le premier tiers des impôts qui n'est pas loin non plus.

* Chez Clarisse, 42 ans, on a mis au point un système sympa et créatif : "On fait un grand tirage au sort, et on offre des cadeaux à seulement trois personnes, explique-t-elle. Ça permet d'acheter de jolies choses sans se ruiner." Une pratique de plus en plus courante, notamment dans les familles nombreuses.

* Stéphanie, 28 ans, propose une autre méthode : "On fixe tous ensemble un budget limite par cadeau. Par exemple cette année, c’est 30 €. C’est très rigolo de chercher quelque chose d’original et de sympa dans ces prix-là."

* Enfin, les pragmatiques, comme Camille, optent pour la solution "l'union fait la force" : on mutualise les cadeaux, pour diviser les dépenses par le nombre de participants. "En plus, les gens sont contents de se retrouver avec un vrai cadeau qui leur fait plaisir plutôt qu’avec trois bricoles", ajoute-t-elle.

La suite prochainement :D

Dernière édition par Lore le Ven 19 Déc - 11:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noël : 10 stratégies pour en profiter

Message par Invité le Ven 19 Déc - 11:42

4- Faire les courses, pas la course
Ah, les courses de Noël. L'exaltation du départ, qui laisse vite la place à l'immense fatigue, aux queues interminables aux caisses, au mal de pieds...

Pour éviter : anticiper.
* Comme Sophie, 29 ans : "Dès septembre-octobre, quand je vois quelque chose qui pourrait faire office de cadeau de Noël, je l’achète et je le stocke. Comme ça, maximum fin novembre, j’ai fait toutes mes courses."

* La stratégie de Justine est différente, mais toute aussi efficace : "J’achète tous mes cadeaux sur Internet. Pour les jouets des enfants c'est idéal ! Il faut juste s'y prendre un peu à l'avance pour s'assurer d'être livré à temps."

* Enfin, Lili, pro de l'organisation, dresse une liste précise de tout ce sont elle a besoin et des boutiques correspondantes : "Je pose une demi-journée de congé en semaine, et je fais tout en deux heures." Idéal, surtout si, fine mouche qu'on est, on choisit un lundi matin, moment le plus creux de la semaine dans les boutiques, pour tout expédier. En prime, on échappe à une réu barbante au bureau !

5- On passe à table ?
Dinde ou gibier ? Huîtres ou foie gras ? Saumon ou escargots ? Non seulement il faut mettre tout le monde d'accord sur le menu, mais en plus il faut préparer un dîner pour 20 personnes sans se mettre sur la paille !

* Muriel, très pragmatique, a décidé de ne pas se compliquer la vie : "C’est bien le seul jour de l’année où on n’est pas obligée de se casser la tête pour savoir quoi faire à manger. Foie gras, dinde aux marrons, bûche glacée. Et tout le monde est content."

* Le souci, c'est que lorsqu'on est 25, un dîner de fête implique une sacrée logistique et de sérieux frais ! Laetitia, 37 ans, a trouvé la parade : "On fait un grand cocktail dînatoire et chacun apporte quelque chose. Et à l’heure du dessert, on se retrouve tous ensemble pour les cadeaux."

* Recette spéciale Lore : aller chez maman :D

6- S'en sortir pas trop cher...
Cadeaux, champagne, déco de fête, allez, on se lâche ! Mais ce serait quand même super de garder un peu d'argent pour les soldes qui approchent... et le premier tiers des impôts qui n'est pas loin non plus.

* Chez Clarisse, 42 ans, on a mis au point un système sympa et créatif : "On fait un grand tirage au sort, et on offre des cadeaux à seulement trois personnes, explique-t-elle. Ça permet d'acheter de jolies choses sans se ruiner." Une pratique de plus en plus courante, notamment dans les familles nombreuses.

* Stéphanie, 28 ans, propose une autre méthode : "On fixe tous ensemble un budget limite par cadeau. Par exemple cette année, c’est 30 €. C’est très rigolo de chercher quelque chose d’original et de sympa dans ces prix-là."

* Enfin, les pragmatiques, comme Camille, optent pour la solution "l'union fait la force" : on mutualise les cadeaux, pour diviser les dépenses par le nombre de participants. "En plus, les gens sont contents de se retrouver avec un vrai cadeau qui leur fait plaisir plutôt qu’avec trois bricoles", ajoute-t-elle.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut