La vie pratique empêche-t-elle la vie intellectuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vie pratique empêche-t-elle la vie intellectuelle

Message par ahahahah le Jeu 2 Déc - 11:31

bonjour,

J'ai remarqué que ces dernières années j'ai passé beaucoup de temps
à faire des activités abstraites, dont un peu de philosophie, en amateur, sur ordinateur et en cafés-philo.

Et que par rapport à mes amis qui mènent une vie plus traditionnelle,
il y avait des lacunes.
Eux ou elles passent des heures à faire les activités de la vie courante: ménage, lessive.

L'inconvénient de mon choix de vie, c'est que par exemple aujourd'hui
j'avais un anorak qui n'était pas allé au dégraissage (ma machine ne pouvant pas faire un simple lavage) et ... il ne sentait pas la rose.

Bien entendu dès que je suis entré à mon travail, je l'ai fait disparaître au fond d'un placard, le reste étant sans problème, mais ... les collègues croisés à l'entrée on senti... Et ont parlé...

D'un côté voila les désagréments de trop faire fonctionner son esprit, de l'autre, je pense à ceux qui ne vivent que dans la vie de tous les jours, et je me demande quel bilan de vie ils vont pouvoir faire.

La question est de savoir si on peut concilier les deux.

Si vous avez un travail absorbant ou une famille, pendant le peu de loisirs qu'il vous reste, c'est difficile de concilier activités "intellectuelles" avec les servitudes quotidiennes.

Concernant les savants de tenue négligée, on a un bel exemple avec Einstein.
Il faisait des conférences avec une chemise et un pull (pas toujours lavé du jour)
Et c'est lui qui a lancé la tendance dans les milieu universitaires , j'imagine, de
la chemise avec col sous le pull-over.

Les gens lui demandaient pourquoi il ne mettait pas de costume, c'était un autre monde pour lui. Si vraiment vous partez dans ce monde de la recherche, vous ne pensez plus aux servitudes quotidienne et pour les autres vous êtes négligé, cela me semble très difficile de concilier car ce sont deux façon de fonctionner s'excluant mutuellement, à mon avis.

ahahahah

Genre: Masculin Age: 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie pratique empêche-t-elle la vie intellectuelle

Message par Florine le Lun 13 Déc - 21:44

je crois qu'on le peu, il faut trouver un équilibre...
le fait est que nous ne pouvons nous passer ni de l'un ni de l'autre... d'une façon ou d'une autre tout le monde est à la fois pratique et à la fois "intellectuel", chacun suivant ses propres besoins, son propre "pourcentage"...
"réfléchir" ne demande pas beaucoup de temps et peu se faire pednant qu'on passe l'aspirateur...

sinon si tu rêve c'est un bon moyen de te pencher sur ta part de psy aussi, les noter et y penser...

moi j'ai de la chance car avec mon travail je peux pratiquer la philo si je le veux (c'est en projet avec des enfants... dès que je le pourrais je met ça en place une "discution philo" il existe pleins de livres sympas dans ce créneau...
sinon il me semble que Einstein était effectivement dans un autre monde : il était autiste (de cet autisme qui fait les génies comme dans Rain Man)

Florine

Genre: Féminin Age: 34

Message par ahahahah le Lun 13 Déc - 22:48

Ok je comprends, partager son temps...

Je passe du coq à l'âne, as tu entendu parler de ce village Montolieu près de Carcassonne, où tous les magasins ont été remplacé par des bouquinistes ?

ahahahah

Genre: Masculin Age: 42

Message par Florine le Mar 14 Déc - 17:36

ah non je n'en n'est pas entendu parlé... je vais me renseigner
ça doit être super comme village ! :fete

Florine

Genre: Féminin Age: 34

Message par Florine le Mar 14 Déc - 17:39