Truffes au chocolat
~~Discutons de tout sur tout, en toute convivialité, avec humour si possible... ~~ :: Forum astuces, loisirs ... :: Vie pratique :: Recettes de Cuisine par Petite Pao
Page 1 sur 1 • Partager •
Re: Truffes au chocolat
Miam! Alors, je poste la mienne, enfin, celle de Josée Di Statio, que je fais chaque année, et qui fait partie de mes cadeaux gourmands..
Pour 40 truffes
Ingrédients
* 1/3 tasse de crème 35%
* 7 oz de chocolat semi-sucré haché*
* 2 c. à thé de beurre doux
* Poudre de cacao au besoin
* Enrobage:
o 9 oz de chocolat semi-sucré*
Préparations
Truffes de base :
Chauffer la crème au point d’ébullition. La verser sur le chocolat, mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre, mélanger.
Laisser refroidir la ganache 1 ½ heure au réfrigérateur.
Mettre la poudre de cacao sur une plaque.
À l’aide d’une petite cuillère, former de petites boules.
Avec les mains enduites de poudre de cacao, rouler les truffes pour leur donner une jolie forme bien ronde.
Enrobage (chocolat tempéré)
Pour des truffes craquantes, les enrober de chocolat tempéré tel que décrit ci-dessous.
Fondre au bain-marie 180 g (6 oz) de chocolat semi-sucré haché.
Aussitôt fondu, le retirer du feu. Ajouter 90 g (3 oz) de chocolat semi-sucré, haché pour
« tempérer » le chocolat. La température idéale du chocolat fondu devrait être celle de la peau. Toucher le chocolat avec le bout du petit doigt, le mélange devrait être confortablement chaud. Sinon, ajouter un peu de chocolat haché au besoin, bien mélanger.
Enrober les truffes de chocolat tempéré. Les déposer au fur et à mesure dans de la poudre de cacao. Les rouler dans la poudre et les y laisser pour refroidir.
Emballer au goût dans des boîtes tapissées de papier parchemin.
S’il reste du chocolat fondu, en faire un délicieux chocolat chaud.
Pour parfumer la ganache :
On pourra laisser infuser dans la crème pendant qu’elle chauffe: soit du thé Earl Grey, ou du thé vert, ou de la lavande, ou des épices telles la cannelle, le piment de Cayenne moulu, ou du café décaféiné moulu, ou des herbes telles le thym ou le romarin ou la menthe.
Ou on peut aussi parfumer la crème avec des alcools tels que le Grand-Marnier, Pernod etc., à raison de 1 c. à soupe par tasse de crème demandée par la recette.
Bon appétit!

Pour 40 truffes
Ingrédients
* 1/3 tasse de crème 35%
* 7 oz de chocolat semi-sucré haché*
* 2 c. à thé de beurre doux
* Poudre de cacao au besoin
* Enrobage:
o 9 oz de chocolat semi-sucré*
Préparations
Truffes de base :
Chauffer la crème au point d’ébullition. La verser sur le chocolat, mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre, mélanger.
Laisser refroidir la ganache 1 ½ heure au réfrigérateur.
Mettre la poudre de cacao sur une plaque.
À l’aide d’une petite cuillère, former de petites boules.
Avec les mains enduites de poudre de cacao, rouler les truffes pour leur donner une jolie forme bien ronde.
Enrobage (chocolat tempéré)
Pour des truffes craquantes, les enrober de chocolat tempéré tel que décrit ci-dessous.
Fondre au bain-marie 180 g (6 oz) de chocolat semi-sucré haché.
Aussitôt fondu, le retirer du feu. Ajouter 90 g (3 oz) de chocolat semi-sucré, haché pour
« tempérer » le chocolat. La température idéale du chocolat fondu devrait être celle de la peau. Toucher le chocolat avec le bout du petit doigt, le mélange devrait être confortablement chaud. Sinon, ajouter un peu de chocolat haché au besoin, bien mélanger.
Enrober les truffes de chocolat tempéré. Les déposer au fur et à mesure dans de la poudre de cacao. Les rouler dans la poudre et les y laisser pour refroidir.
Emballer au goût dans des boîtes tapissées de papier parchemin.
S’il reste du chocolat fondu, en faire un délicieux chocolat chaud.
Pour parfumer la ganache :
On pourra laisser infuser dans la crème pendant qu’elle chauffe: soit du thé Earl Grey, ou du thé vert, ou de la lavande, ou des épices telles la cannelle, le piment de Cayenne moulu, ou du café décaféiné moulu, ou des herbes telles le thym ou le romarin ou la menthe.
Ou on peut aussi parfumer la crème avec des alcools tels que le Grand-Marnier, Pernod etc., à raison de 1 c. à soupe par tasse de crème demandée par la recette.
Bon appétit!

Lucy Van Pelt- Nombre de messages: 481
Genre:
Houlàààà, bien trop compliqué pour moi, mais ça semble excellent !!!
On goûte quand ?
On goûte quand ?

Invité- Invité
looooooooooooool
on a des experts ! mais comment faire pour vérifier si c bon ? ))

MissJulie a écrit:looooooooooooool
C'est simple, tu essaies ma recette pour te faire la main (très facile puisque j'y arrive...
), et ensuite tu tentes celle de Lucy, un peu plus complexe....C'est en forgeant qu'on devient forgeron....

Invité- Invité
MissJulie a écrit:Barrabas a écrit:Pas cap d'essayer une recette !![]()
fo jamais nous dire ça :)
Je répète, pas cap !!!!

Invité- Invité
g beau tendre le bras je n'y arrive pas a les attraper ))
bravo a ta fille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le jour ou je serai capable de faire ca les poules auront des dents ))

MissJulie a écrit:g beau tendre le bras je n'y arrive pas a les attraper ))
Quand on veut....on peut !

Invité- Invité
~~Discutons de tout sur tout, en toute convivialité, avec humour si possible... ~~ :: Forum astuces, loisirs ... :: Vie pratique :: Recettes de Cuisine par Petite Pao
Page 1 sur 1