What do you think about people, suite (cette fois pas en anglais)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

What do you think about people, suite (cette fois pas en anglais)

Message par Invité le Jeu 10 Mar - 14:55

Pensée fugace: il est intéressant de voir comment les gens perçoivent l'autre. Par exemple le fait qu'ils ne savent pas bien distinguer un aspect d'une personne en dehors de la personne entière. Ainsi l'on arrive à réduire une personne à un unique aspect et dès qu'un autre aspect se manifeste on croit ne plus avoir affaire à la même personne.
Cette défaillance dans le jugement amène à un aspect particulier qui semble très rigide chez l'homme: sa limite. Il existe pour chaque être un certain potentiel dans différents domaines, mais malgré tous les moyens mise en oeuvre au cours du temps lorsque l'on prend une personne à part entière elle est limité à sa propre connaissance. Je veux dire par là que dans un domaine ou une situation peu familiers la limite intellectuelle, c'est à dire la limite de la capacité de perception et de compréhension, est immense. Mais, plus grave encore que la limite intellectuelle, qui est à priori non constante (et j'en veux pour preuve tous les progrès techniques et scientifiques), plus grave encore est la non curiosité intellectuelle. La curiosité intellectuelle étant celle qui pousse à réfléchir sur les phénomènes nouveaux.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: What do you think about people, suite (cette fois pas en anglais)

Message par Invité le Jeu 10 Mar - 15:15

J'ai oublié la suite:

De même que la curiosité intellectuelle il me semble important d'être exigeant avec soi-même, car c'est en étant exigeant avec soi-même que l'on reconnaît ses défauts et que l'on parvienne à s'améliorer. Influencé par un génie j'en suis arrivé à une idée paradoxale selon laquelle il faudrait se haïr soi-même pour exister. L'influence prétendait que l'existence se pesait par le ressenti et un des sentiments forts qu'elle avançait était la haine. La haine. Ce sont les autres qu'on haït. J'ai donc avancé sur ce chemin: pour haïr autrui, il faut bien que je me haïsse moi-même. Et d'où peut venir la haine de soi sinon du mépris? Le mépris est une arme puissante car tant qu'on se méprise et qu'on se haïsse on est assuré d'avoir non seulement un ressenti fort mais aussi une certaine considération qui nous pousse à connaître nos défauts. L'exigence provient alors de la haine et du mépris que l'on se porte à soi.

Cependant sans la curiosité intellectuelle, on n'y est pas poussé. Car on n'est pas poussé à se juger soi et encore moins de manière constructive, c'est à dire de manière que l'on parvienne à établir ce qui va bien et de quel désordre nous souffrons.

Invité
Invité

Message par MissJulie le Jeu 10 Mar - 15:58

ben oui pas en anglais hikari ))

ou alors faut aller chez les british

MissJulie

Genre: Féminin Age: 25

http://www.forumeux.com

Message par Invité le Jeu 10 Mar - 15:59

ouais mais je peux pas tout dire en anglais non plus... déjà que je parle anglais comme un gosse de 15 ans...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut