Marseille et les différentes invasions des Allemands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marseille et les différentes invasions des Allemands

Message par ahahahah le Jeu 9 Juin - 8:48

a) L'évitement: de 411 à 471 les Marseillais arrivent à éviter les Allemands.
je ne sais par quelles magouilles, peut être en inversant les panneaux de populations. Quant les Goths et autres allemands arivent et demandent leur chemin
"Bardon, Meusieu, che cherche Marseille, on les envoie soit en languedoc, vieux fou appréciera, soit du côté de Nice.

b) Cette startégie n'était pas suffisante, il faut lui rajouter le fait que on a tenu bon devant diverses tentatives
d'invasion:
*En 413, le Marseillais Boniface renvoie les Schleux wisigothques. Eclésiastique, il vouliait les baptiser... dans le vieux port, à la marseillaise, style, 70 avec une corde au cou, mais les fritz réussirent à s'échapper

c) En 430, les fridolins reviennent,ils sont battus à Arles

d) En 451, Marseille est obligé d'avoir recours à la magouille pour s'en sortir, Féréol
achète les Schleux en échange de notre indépndance ( j'ai le triste devoir d'apprendre qu'on a donné le nom d'une grande rue de Marseille portant le nom de Féréol)

e)En 456 et 457, les Schleux se sont repris la patée à Arles

f) En 457 magouille, on dénourne ls allemands sur narbonne, et ainsi marseille redevient premier port de Gaule.

g) En 474? magouille inâme que je ne peux valider, on échange notre indépendance contre les pauvres Auvergats !

h) De 475 à 484, hélas, hélas , pour la première fois les Schleux wisigothiques, nous envahissent , c'est alors que marseille va jouer la division, faire se battre les schleux entre eux !

i) En 484 c'est le tour des Bourguignons, c'est l4OM qui de multiples fois nous a vengé en mettant la péttée à Dijon

j) En 523, Ostrogoths

k) En 530 nous devenons franç(ais) sans avoir été Gaulois !

A partir des Bourguignons on nous met un comte :) :)

Les Francs nous rajoutent un patrice à Arles

Heureusement les francs (les parisiens) ne gouvernent pas directement, ils ont conquis la Bourgogne qui posédaient la provence, ils pensent que c'est suffisant pour se croire m^matre de la Provence (avec leur patrice).

Je suis pris par le temps, j'abrège.

Le "comte de marseille " va vite aller faire un bain dans le vieux port , et DES L'AN 800 LA FEODALITE PREND FIN A MARSEILLE, la ville est gouvernée par un des prédécesseurs de Gaudin, maire/ parrain. :)

Et quand Louis XIV fait construire des fortications autour de Marseille, ce n'est pas pour protéger Marseille des barbaresques mais pour protéger le Royaume de France de Marseille puisque les canons sont tournés vers l'intérieur.

Pour en revenir aux Allemands, en beauté, mis à part Lucie Aubrac lorsqu'elle fit évader son mari, on a été les seuls français, à "mettre HS" un membre important de la gestapo Henri Brau.

Ce que je ne sais pas, par contre, c'est si c'était un acte patriotique ou s'il n'avait pas payé une dette au poker au parrain du moment. :)

ahahahah

Genre: Masculin Age: 42

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut